Préalables

Les préalables renvoient aux trois chapitres préparatoires de ce mémoire, précédant l’analyse des textes en tant que telle. Ils se retrouvent sous la section « Volets » du menu principal.

Le corpus est le premier élément à introduire, et c’est dans le chapitre 1. Présentation de la collection « Décentrements » que vous trouverez réunies les indications touchant le contenu et les caractéristiques des huit livrels formant la collection « Décentrements » de Publie.net, qui constitue mon corpus.

Le titre de cette section aurait pu être « Culture numérique », car il constitue une introduction à celle-ci. Mais il part d’une réflexion sur la littérature numérique que vous retrouverez dans le chapitre 2. Élargissement de la perspective sur le champ (de la littérature numérique).

Cependant comme les définitions existantes de cet objet se révèlent insatisfaisantes, nous sommes amenés à nous interroger plus avant sur ce qu’est la culture numérique, puisque celle-ci semble constituer la tache aveugle dans le regard que nous portons sur ce phénomène foisonnant de la littérature numérique. C’est pourquoi le troisième chapitre « préparatoire » présente le volet le plus important du point de vue théorique : 3. Propriétés de la culture numérique.

Pour les articles portant sur l’analyse des textes rendez-vous à la page exposant les moments de l’analyse (section Démarches).

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s