1.4.1 Typologies

a) Selon l’esprit dans lequel elle est créée

i. Expérimentale
ii. Ludique
iii. Commerciale
iv. Alternative

b) Selon le type de support choisi

i. Livrel au format ePub, PDF ou autre lisible sur liseuse
ii. Site web ou blogue consultable en ligne
iii. DVD, CD-ROM, disquette ou clé USB associé à un ordinateur et à des interfaces
iv. Médial social littéraire (e.g. YouScribe) ou non, ou roman par courriel, SMS, etc.
v. Papier, mais intégrant des codes des communications en ligne (e.g. Labyrinthe)

c) Selon le genre de technologie mise en oeuvre

i. Effets visuels et sonores intégrés (Flash, PDF récent, ePub 3)
ii. Algorithmes permettant l’interaction
iii. Fiction hypertextuelle
iv. Texte en format numérique avec images et éventuellement une table des matières
v. Intégration de papier et de numérique avec des codes lisibles / humain-machine

d) Selon l’intensité processuelle des technologies mobilisées

i. Algorithmique (computationnel étant un cas à part)
ii. Fiction interactive ou par le web et/ou les courriels
iii. Livrels enrichis
iv. Livrels homothétiques (la base de l’hypermédiatique)

e) Formes et définitions

i. « Entrée de gamme » (Hypermédiatique de base)
ii. Livrel enrichi
iii. Fictions interactives
iv. Hybrides entre série-télé, jeu vidéo et livre dont vous êtes le héros
v. Littérature générative et poésie animée
vi. Codepoésie

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