2.2.2 Quels rapports entre « numérique » et « culture »?

a) Culture et numérique sont-ils antinomiques?

Cela semble être la position des techno-sceptiques (pour ne pas dire des technophobes), ou des « puristes » (ce qui revient souvent au même). Mais la réalité est plus « mitigée ».

b) La précision « numérique » est-elle en voie de devenir superflue?

Voir à ce sujet le billet « Interfaces » sur le blog de recherche de Marcello Vitali-Rosati.

c) Des « valeurs numériques » et du défi de la numératie

[Ce point est à formuler (les compléments qui suivent ouvrent quelques pistes)]

Compléments intéressants annoncés dans la présentation du point 2.2 La question de la culture : comment aborder la « culture numérique »? :

C’est ici qu’il vaudrait la peine de parler de déprolétarisation (Stiegler) et du lien avec l’automatisation, qui représente une opportunité dans le sens où elle signifierait la fin de l’emploi salarié mais une ouverture vers le retour au travail véritable (synonyme de savoir), ainsi que de grammatisation et d’individuation qui sont les concepts qui fonderaient un ordre nouveau. On pourrait réfléchir au lien entre grammatisation et documentalité. Mais jusqu’à quel point les textes de nos auteurs nous permettent-ils d’aborder ces questions?

Voir l’article de Marcello Vitali-Rosati : « Culture numérique? »  et celui de Bernard Stiegler « Organologie » : Pourquoi ne pas proposer un rapprochement entre Stiegler et Stigmergie (Cf. Enfanter l’inhumain, d’Ollivier Dyens) – cf. le premier billet de mon blogue, Ruptare : Printemps ! Print Time ? Mais voir aussi le rapport avec Feenberg, qui pose la question dans une perspective critique, mais pas nécessairement méta-ontologique (comme le propose Marcello, qui dit dans le fond que l’ontologie disparaît avec la mouvance des formes de pensée sous la pression du numérique à toujours aller de l’avant). Mais il demande quand même comment l’écrivain évolue avec ses outils (dans un autre billet : l’écrivain et ses techniques : http://blog.sens-public.org/marcellovitalirosati/lecrivain-et-ses-techniques-question-iconographique/).

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s