4.4.3 Période

Apparence de bloc mais plus grande flexibilité in fine

Il est très pertinent de souligner cette stratégie d’écriture permettant de donner à un écrit résolument numérique (culturellement) l’apparence d’une fluidité, qui est analogue à celle du blogue dont la page peut se dérouler presqu’à l’infini (à l’image de la route).

Oui, on comprend qu’il est hasardeux de prétendre écrire un récit de vie personnel si on ne respecte pas la vraisemblance. Et en même temps, il vaut mieux que ce soit raconté avec style, pour ne pas perdre les lecteurs. Mais tout comme l’auteur doit découper toujours un peu arbitrairement dans le matériau narratif des unités de temps, le lecteur doit découper la lecture en durées de lecture interrompues par des périodes de retour à ses activités. Manifestement, la coordination parfaite entre les segments proposés par le lecteur et les séquences lues par le public doit être très rare. D’où la pertinence,encore une fois (c’est une stratégie), de laisser l’ensemble du voyage en un bloc pour que le lecteur puisse le parcourir comme un objet dont on peut observer une facette puis une autre, tout en choisissant quand on est satisfait de ce qu’on a vu pour l’instant, avant d’y revenir.

Ceci fait que le lecteur se sent libre d’arrêter de lire quand il veut craindre de trahir l’organisation de l’oeuvre. Cependant, l’unité de sens (la phrase ou la série de propositions qui semblent suivre une logique continuée) devient plus impérative du point de vue de la détermination des moments où on peut s’arrêter de lire.

« Mais dans l’ordre du récit tout est joué déjà et s’emmêle et se coule d’un seul bloc. » (p. 10).

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s